EDITION ORIGINALE DE 1952 - EXEMPLAIRE NUMÉROTÉ - RELIÉ TOILE - EDITION DU GRIFFON
Fin 1929 le directeur du Musée Galliéra à Paris annonçait qu’une nouvelle “star” avait surgi au firmament horloger : la montre sans remontoir, la montre qui se remonte elle-même.
Dans ce livre, Alfred Chapuis met en lumière les difficultés importantes qu’il a rencontrées pour l’élaboration de ce livre. Ce fut un travail de fourmi pour réunir tout ce qui existait mais qui était éparpillé et c’est grâce à ce livre que l’histoire de la montre automatique ancienne a pu être préservée.
Cet ouvrage décrit ce chapitre important de l’évolution de l’horlogerie par des données précises, en rappelant les noms de ceux qui contribuèrent à son lancement et son succès. Les premiers essais de ce qu’on avait nommé la montre “perpétuelle” datent de 1770 et l’histoire se poursuit avec les précurseurs tels que Abraham-Louis Perrelet, Abraham-Louis Breguet, Louis Recordon, Jaquet-Droz & Leschot, James Cox et divers maitres de l’époque 1780 à 1825.
L’histoire se poursuit avec les débuts de la montre-bracelet à remontage automatique qui s’est imposée grâce à l’introduction de la montre-bracelet. Un tournant important fût apporté par Hans Wilsdorf de la maison Rolex qui est considéré comme l’apôtre de la montre étanche.
Le mot de la fin : la montre automatique deviendra sans doute une montre universelle.
233 pages
Edition : 1952
Im Aufbau Orders Delivery Terms Contact